archives_departementales_63 Les archives ont pour mission de collecter l’ensemble des documents produits par les administrations du département.

Elles s’enrichissent également grâce aux dons, dépôts, legs ou achats de documents d’origine privée, écrits ou figuratifs (papiers de familles, d’associations, d’entreprises, photographies, affiches…).

En procédant à un travail de tri, d’élimination et de classement, les Archives élaborent des instruments de recherche (inventaires, répertoires, fichiers informatisés) qui permettent aux chercheurs de s’orienter dans cette masse documentaire.

Le conditionnement, la restauration, le microfilmage et la numérisation, autant de moyens mis en œuvre pour la protection d’un patrimoine fragile.
Des instruments de recherche (répertoires, inventaires) sont à la disposition des lecteurs. Une base informatisée de données documentaires riche de plus de 90 000 références est également interrogeables en libre accès.

Depuis l’année 2000, toutes les tables décennales ont été numérisées et sont consultables sur ordinateur (sans réservation). Il est possible d’obtenir, pour Clermont-Ferrand uniquement, l’impression des actes (2FF / 0,3€)

La lettre des Archives départementales (63)
Les archives départementales du Puy-de-Dôme publient depuis l’automne 1996 et à intervalles non réguliers une lettre d’information sur les accroissements des fonds d’archives, les nouveaux services proposés, les travaux en cours, les expositions, etc.

Détails sur le fonctionnement de la salle de lecture

Conditions d’admission

La salle de lecture est ouverte gratuitement à toute personne, sur présentation obligaroire d’une pièce officielle d’identité (avec photographie).
L’inscription et la remise d’une carte de lecteur sont obligaroires. Le vestiaire est gratuit.

Consultation

Conditions de communication : les documents, dont la communication était libre avant leur dépôt aux archives, sont communicables immédiatement. Les autres documents peuvent être consultés après un délai de 30 ans sauf exceptions légales :

  • 150 ans pour les dossiers médicaux, à compter de la date de naissance de l’intéressé ;
  • 120 ans pour les dossiers de personnel à compter de la date de naissance de l’intéressé ;
  • 100 ans pour l’état civil, les recensements et les documents judiciaires ;
  • 60 ans pour les documents portant atteinte à la vie privée des personnes ou à la sureté de l’État.

La consultation se fait sous forme de microfilm dès lors que les exigences de la conservation matérielle des documents l’imposent.
Les lecteurs peuvent éventuellement solliciter une dérogation selon les règles fixées. Le prêt à domicile n’est pas autorisé.
Vous avez besoin de plans pour vous rendre aux archives départementales du Puy-de-Dôme 75 rue de Neyrat à Clermont-Ferrand ?
Cliquez sur l’icône pour obtenir la carte d’accès.

Les services Reproduction

Des photocopies peuvent être effectuées à partir de microfilms ou de l’original dans la mesure où l’état des documents le permet. Sont toutefois exclus de la photocopie : les registres reliés, les documents de grand format (journaux, plans) etc… La photograpie sans flash est aurorisée. Par ailleurs, le service photographique des Archives peut effectuer des microfilms et des tirages sur papier lorsque les demandes sont justifiées.

Service éducatif

Un service éducatif, animé par un professeur, reçoit le public scolaire qu’il met en contact avec les documents originaux sur des thèmes choisis avec les professeurs de classe (se renseigner au secrétariat des Archives).

Recherche

Le service renseigne par correspondance les chercheurs sur les sources susceptibles de leur être utiles. Les réponses se limitent à l’indication des cotes d’archives ou des références bibliograhiques que les chercheurs sont invités à venir consulter sur place. Il n’est pas répondu aux demandes faites par téléphone.

Conditions d’inscription

Votre inscription accomplie, vous recevez une carte de lecteur, exigée pour toutes les consultations ultérieures. Sur présentation de votre carte, un numéro de table et une clef de casier vous sont attribués dans la limite des places disponibles. Vous devez obligatoirement déposer au vestiaire et dans votre casier vos manteaux, sacs, serviettes, porte-documents, parapluies.
L’introduction de nourriture, boissons, bouteilles (eau, encre ou tout autre liquide) est formellement interdite.
En cas de perte de la carte et de la clef qui l’accompagne une somme de 75,00 F sera demandée pour le remplacement.

Communication des documents :
Les demandes de communication se font sur des fiches (se servir sur la banque d’accueil). Vous devez remplir une fiche pour chaque demande en vous aidant des inventaires et fichiers à votre disposition dans la salle de lecture.
Le nombre de communications est limité à 20 par jour et par lecteur.En cas d’affluence, ce nombre pourra être réduit.
Vous devez remettre votre ou vos bulletins de demande à la banque d’accueil.
Certaines séries sont accessibles en libre-service, vous devez prendre connaissance de la liste à la banque d’accueil.
Les magasiniers vont chercher les documents à heures fixes (levées) qui sont les suivantes :

8 h 55 1 document 13 h 00 1 document
9 h 15 2 documents 13 h 15 2 documents
9 h 45 2 documents 13 h 45 2 documents
10 h 15 2 documents 14 h 15 2 documents
10 h 45 2 documents 14 h 45 2 documents
11 h 15 2 documents 15 h 15 2 documents
11 h 45 2 documents 15 h 45 2 documents
16 h 10 1 document 15 h 10 le vendredi
16 h 30 réservation seulement 15 h 30 le vendredi

Les documents sont disponibles 10 minutes environ après les horaires indiqués, à la banque de prêt où vous devez vous présenter muni de vos fiches.
Aux premières levées du matin et de l’après-midi, c’est à dire à 8 h 55 et à 13 h, vous ne pouvez déposer qu’une seule demande.
A toutes les autres levées, vous pouvez déposer deux fiches, à l’exception de la levée de 16 h 10 (15 h 10 le vendredi), à laquelle ne sera accepté qu’une fiche.

Réservation d’un document
Il vous est possible de réserver un document dans les limites suivantes :

  • pas de registres paroissiaux ou d’état civil.
  • du jour pour le lendemain ou pour un jour fixé dans la semaine suivante.

Reproduction de documents
Vous pouvez obtenir, dans certains cas, des photocopies (2,00FF / 0,3€ par page) en vous adressant à la banque de prêt. Toutefois, sachez que les documents suivants sont exclus de la photocopie :

  • Tous les registres (et notamment les registres paroissiaux)
  • les documents figurés
  • les journaux
  • les ouvrages de bibliothèque
  • tout document jugé fragile
  • l’utilisation de photocopieurs ou scanners personnels est interdite.

Coordonnées des archives départementales du Puy-de Dôme

M. Henri HOURS – Directeur
75, rue de Neyrat B.P. 20
63018 Clermont-Ferrand
Tél : 04.73.23.45.80 Fax : 04.73.23.45.89

Marquee Powered By Know How Media.