archives_departementales_43 Les Archives de la Haute-Loire sont installées dans un bâtiment construit de début 1986 à fin 1987 par le Département avec l’aide de l’Etat et de la Région (architectes: Vincent BESANÇON et les frères ARSENE HENRY).

  • Au niveau 1 se trouvent les locaux ouverts au public – hall d’accueil, salle des inventaires, salle de lecture, centre de documentation , salle d’exposition, et les bureaux de l’administration.
  • Le niveau O est occupé par la salle de classement et le quai de débarquement. trois tours contiennent, sur cinq à six niveaux, les magasins d’archives.
    Depuis 1989, un réseau de micro-ordinateurs permet la gestion informatisée des collections et des communications de documents.

Les Archives départementales ont pour mission de recueillir la mémoire écrite du Département et de la communiquer à tous. Depuis 1988, le Conseil général a doté les Archives départementales de locaux vastes et modernes.

Leurs activités principales

  • La collecte des documents : les Archives enrichissent constamment leurs collections grâce aux versements des archives publiques, aux dons, achats ou dépôts d’archives privées.
  • La conservation : neuf siècles d’archives, douze kilomètres de documents sont conservés dans les magasins.
  • L’élaboration d’instruments de recherche : un travail minutieux et long de tri, de classement et d’élimination permet de constituer des inventaires, répertoires et fichiers qui aident les chercheurs à s’orienter dans cette masse documentaire.
  • La communication au public : Ces dernières années, 40 000 dossiers ont été communiqués annuellement à plus de 2 000 lecteurs en moyenne : généalogistes, amateurs d’histoire locale, étudiants, particuliers ayant à faire preuve de leurs droits…

Conditions d’admission

La salle de lecture est ouverte gratuitement à tout citoyen français ou ressortissant étranger. Une pièce d’identité avec photo est exigée lors de la première visite, ou, à défaut, une carte de lecteur des Archives nationales.
Le lecteur dépose ses bagages à l’entrée dans un casier réservé à cet effet.

Heures d’ouverture au public: Du lundi au vendredi, de 9 h à 17h.
Communication des documents interrompue entre 12 h et 14 h et à 16 h 15.
Fermeture annuelle du 1er au 15 juillet inclus.

Communicabilité des documents

En règle générale, tous les documents de plus de 30 ans sont consultables, avec des exceptions destinées à protéger la sûreté de l’Etat et la vie privée ; entre autres:

  • 60 ans : dossiers politiques des cabinets préfectoraux, documents fiscaux;
  • 100 ans : état civil, dossiers judiciaires, enregistrement, minutes notariales, registres matricules;
  • 120 ans : dossiers de personnel (à compter de la date de naissance de l’intéressé);
  • 150 ans : dossiers médicaux (à compter de la date de naissance de l’intéressé).

Les documents d’origine privée sont consultables dans les mêmes conditions, sauf décision contraire du déposant.
La presse, les ouvrages de la bibliothèque, les documents figurés sont immédiatement communicables.
Le prêt à domicile n’est pas autorisé. La consultation avec déplacement de documents entre dépôts d’archives est possible dans certains cas.

Reproduction
Les documents peuvent être reproduits sous forme de microfilm, photographie ou photocopie. Les photocopies sont réalisées par le service. Sont toutefois exclus de la photocopie les documents d’état civil (circulaire du 16 juin 1983), les documents reliés ou fragiles.

Assistance à la recherche

Deux manuels aident les nouveaux visiteurs à engager leur recherche : le Guide des Archives de la Haute-Loire qui présente et résume toutes les “séries” d’archives et le Guide du généalogiste sont à la disposition du public en usuels.
Le personnel des Archives ne peut effectuer les recherches à la place du public, mais l’accueille, l’oriente, lui présente les inventaires. Il fournit par correspondance des renseignements sur les cotes d’archives et les références bibliographiques dans la mesure où les demandes sont précises et ponctuelles les particuliers sont invités à venir consulter sur place. Aucune recherche généalogique n’est faite par correspondance.

Bibliothèque et périodiques

Les Archives de la Haute-Loire mettent à la disposition du public une bibliothèque qui s’efforce de réunir tout ce qui se publie sur le département et la région.
Des fichiers par noms d’auteurs, de lieux et matières (en salle des inventaires) donnent accès à cette documentation. Il est conseillé de recourir àces fichiers et aux tables des publications des sociétés savantes avant toute recherche sur les documents.
Les archives accueillent le dépôt légal de la presse pour le département.
Les périodiques nationaux, régionaux et locaux, disparus ou en cours, sont accessibles par le biais de fichiers alphabétiques. Le centre de documentation offre aussi une abondante documentation administrative imprimée et des dossiers de presse sur les années récentes.

Service éducatif

Un professeur de l’Éducation nationale anime le service éducatif qui permet au public scolaire de prendre contact avec les Archives. Il publie des dossiers de reproductions de documents commentés et organise, avec les professeurs, des séances de travail sur documents originaux.

Coordonnées des archives de la Haute-Loire

Directeur : Martin de FRAMOND
Avenue de Tonbridge
Quartier de Guitard
B.P. 338
43012 LE PUY-EN-VELAY
Tél : 04.71.02.81.19
Fax : 04.71.02.98.76

Marquee Powered By Know How Media.